Obésité chez l'enfant

"L’expérimentation vise à améliorer la prise en charge et le suivi d’enfants de trois à huit ans pour lesquels le médecin traitant a décelé un risque d’obésité défini par les recommandations de la Haute Autorité de Santé."

 

Cette prise en charge est financée via une rémunération forfaitaire de la structure qui permet la réalisation des activités par des professionnels de santé de la Plateforme Santé Douaisis.

 

enfant-obese-obesite

 

 

Pour bénéficier de la prise en charge pluridisciplinaire, l’enfant doit remplir les conditions suivantes :

  • l’âge doit être compris entre 3 ans et 8 ans.
  • le diagnostic d’un surpoids ou d’un risque d’obésité détecté par le médecin traitant.
  • prescription par le médecin traitant.

 

La prise en charge est composée de deux types de prestations :

  • des bilans diététique, psychologique et d’activité physique, réalisés sur la base d’entretiens individuels approfondis d’une heure.
  • des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique en fonction des besoins de l’enfant.

 

La première année, la prise en charge prescrite par le médecin qui suit l’enfant se décompose comme suit :

  • obligatoirement un bilan de diététique qui est le premier acte réalisé, et un bilan psychologique et/ou un bilan d’activité physique.
  • des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique : au maximum six séances pour la première année.
  • la consultation final doit obligatoirement être une consultation de diététique. Elle constitue le bilan final de la prestation.

 

À savoir :

 

À l’issue de la première année, le médecin peut décider de renouveler la prescription l’année suivante: la prestation se compose alors de consultations de suivi diététique et/ou psychologique (12 par an au maximum). La dernière consultation étant toujours celle de diététique. De la même manière et selon les mêmes modalités, le médecin peut renouveler la prestation une troisième année.

 

 

Pour plus d'information, contacter le secrétariat au 03/27/97/97/97 

 

Ou par mail en cliquant à l'adresse suivante:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.