ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR L’ INSERTION À L’ EMPLOI

 

Le programme « Activité Physique pour l’Insertion à l’Emploi » (APIE) s’adresse aux personnes en insertion, à savoir les jeunes et les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ainsi, il a pour objectif de les amener à (re)découvrir l’activité physique comme levier de l’insertion professionnelle.

Si vous êtes intéressé par ce programme, adressez-vous à votre référent (RSA, Pôle Emploi, Mission Locale…). Celui-ci nous adressera alors une fiche de positionnement.

À la réception de cette fiche, vous serez contacté afin de faire le point sur vos attentes, vos besoins, vos motivations. Selon votre situation, Manon pourra vous proposer un rendez-vous pour démarrer le programme. Celui-ci se déroule sous forme de groupes fermés d’une dizaine de personnes, pour une durée de 3 mois.

 

DÉCOMPOSITION DU PROGRAMME APIE

en 4 étapes

1 – RDV INITIAL

Pour refaire le point sur vos attentes et votre motivation mais surtout sur l’engagement qui doit être pris pour participer avec rigueur aux séances d’activité physique adaptée
Réalisation de tests physiques et d’un questionnaire.

 

2 – ATELIER SANTÉ

Présentation des déterminants de santé et des structures du territoire pour vous permettre d’obtenir les renseignements et contacts des partenaires.
Cet atelier est également un moment d’échanges avec les autres usagers et les animateurs, n’hésitez pas à poser vos questions.

 

3 – SÉANCES D’ACTIVITÉS PHYSIQUES

Démarrage des 21 séances avec les activités suivantes :

renforcement musculairecircuit traininginitation au yoga et pilâtes travail de coordinationd’équilibre et de mobilité travail d’équipe

Ces activités permettent de travailler les points suivants :

    • estime de soi et confiance en soi
    • condition physique
    • prise de conscience de ses capacités, forces et faiblesses
    • prise de conscience de l’importance de la santé
    • lien social et communication avec les autres
    • travail en équipe
    • renforcement de la mixité
    • engagement par la présence aux séances

En atteignant ces objectifs, ces séances permettront de faciliter la reprise d’une activité professionnelle.

 

4 – RDV FINAL

Ce RDV permettra de faire le point sur votre évolution et sur les faiblesses qu’il reste à travailler.
À cet effet, vous réaliserez les mêmes tests physiques et questionnaire que lors du RDV initial pour évaluer votre progression durant le programme.

Enfin, ce bilan sera l’occasion de vous accompagner vers l’intégration de structures partenaires dans le Douaisis si vous souhaitez poursuivre l’une des pratiques que vous aurez (re)découverte avec nous.

 

ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR L’INSERTION À L’EMPLOI
est un programme financé par